Accueil > Evènements > Les solutions NoSQL

Les solutions NoSQL Les solutions NoSQL

mercredi 15 mars 2017

Isabelle Mougenot est maître de conférences à l’UM et membre de l’unité de recherche pluri-disciplinaire EspaceDev. Ses domaines de spécialité sont les systèmes d’information et à base de connaissances dans les sciences de la santé et de l’environnement. Le Mardi 9 Mai 2017 de 9h à 13h , Campus St Priest Bâtiment 5, salle 1/124, elle viendra nous parler des solutions NoSQL.

Le NoSQL offre une grande diversité en matière de gestion des couches de persistance. L’objectif in fine est de proposer des solutions qui complètent le relationnel en matière de flexibilité de la structuration comme de la distribution des données.
La première partie de la matinée est consacrée à positionner les systèmes NoSQL face au relationnel. L’aspect créatif et “laboratoire à idées” est souligné à l’aide de différentes illustrations mettant en jeu des systèmes clé-valeur, à document, à colonne et orientés graphe. L’absence de standardisation pénalise cependant la courbe d’apprentissage des gestionnaires de données. La partie pratique ne peut donc que partiellement rendre compte des solutions NoSQL.

Nous présentons le système à documents CouchDB qui nous permet également d’aborder le paradigme de programmation distribué MapReduce.

Programme :
9h-10h30 : Cours
- panorama synthétique avec les mérites comparés du relationnel, NoSQL et NewSQL (plus principes généraux)
- typologie des solutions NoSQL (clé/valeur, document, colonne, graphe) et persistance polyglotte
- exemples illustratifs et représentatifs des solutions concrètes NoSQL parmi lesquelles HBase, Neo4J, CouchDB et le Triplestore Jena/TDB

10h30-10h50 pause

10h50-13h00 : TP
- construction et manipulation d’une base de données CouchDB avec la gestion documents contenant des données spatialisées (communes, départements de la Région Occitanie + ressources naturelles de la région)
- petits exercices de difficulté croissante mettant en jeu REST, JSON et Javascript
(l’interface web Futon permet cependant de ne pas trop se focaliser sur les aspects de programmation)

Pré-requis :
- Apprécier la gestion de données ;o)
- Un ordinateur portable ;o)
- Installation préalable de couchdb version 1.6.1 (voir http://couchdb.apache.org/) et de curl

Pour aller plus loin : Cours de Philippe Rigaux (CNAM) Bases de données documentaires et distribuées.