Accueil > Evènements > NOSQL et les graphes : Neo4J

NOSQL et les graphes : Neo4J NOSQL et les graphes : Neo4J

mercredi 18 octobre 2017

Isabelle Mougenot, maître de conférences à l’UM et membre de l’unité de recherche pluri-disciplinaire EspaceDev, après nous avoir fait découvrir en mai dernier les solutions NoSQL, revient pour nous présenter le NOSQL et les graphes avec le SGDB Neo4J .
Cette intervention se tiendra le Mardi 14 Novembre 2017 de 8h30 à 12h30 , Campus St Priest Bâtiment 5, salle 1/124.

Le NoSQL offre différences perspectives en matière de penser la persistance. Les systèmes à base de graphe à l’exemple de Neo4J donnent la part belle aux liens qui se tissent entre les objets et se révèlent particulièrement adaptés à la gestion de données dans les sciences sociales, du vivant et de la santé ou de l’environnement. Si l’on prend pour exemple la biologie, la complexité des macromolécules biologiques repose en grande partie sur les interactions que nouent ces macromolécules entre elles et c’est très exactement dans ce contexte applicatif que les systèmes graphes vont se révéler des solutions d’avenir. Les systèmes à base de graphe se démarquent des systèmes à agrégat (clé/valeur, colonne et document) et de fait, nous ne nous attarderons pas sur les principes de partitionnement ou de réplication voire de programmation distribuée. Nous nous concentrerons plutôt sur les points forts de Neo4J, à savoir l’expressivité du modèle, et les différentes potentialités de navigation dans le graphe. La matinée sera surtout consacrée à de la mise en œuvre : construction, chargement et interrogation du graphe (langages Java et Cypher). L’exemple illustratif sera associé à de la gestion de territoires (entités administratives).

Programme :
9h-10h30 : Cours
- panorama synthétique NoSQL
- grandes notions autour des graphes
- les systèmes à base de graphe Neo4J, VertexDB, HyperGraphDB, voire les triplestores

10h30-10h50 pause

10h50-13h00 : TP
- construction et manipulation d’une base de données Neo4J contenant des données spatialisées (communes, départements de la Région Occitanie + ressources naturelles de la région)
- petits exercices de difficulté croissante mettant en jeu Java et Cypher pour consulter les données de la base
(l’interface web de Neo4J permet cependant de ne pas trop se focaliser sur les aspects de programmation)

Pré-requis :
- Apprécier la gestion de données ;o)
- Un ordinateur portable ;o)
- Installation de neo4j version communautaire (gratuite) récente (voir https://neo4j.com/) (nécessite une machine virtuelle Java)

Pour assister à cette présentation, l’inscription est obligatoire. Merci pour cela de renseigner le formulaire ci-dessous.

  • Indiquer le numéro d'UMR le cas échéant

  • Language SQL

  • Prospection

    • (Maintenir la touche Ctrl enfoncée pour une selection multiple)