Navigation rapide

Accueil > Evènements > WebSocket ? Vous avez dit WebSocket ?

WebSocket ? Vous avez dit WebSocket ? WebSocket ? Vous avez dit WebSocket ?

lundi 9 janvier 2017

WebSocket est un standard du Web désignant un protocole réseau et une interface de programmation visant à créer des canaux de communication full-duplex entre clients et serveurs.

Chouki Tibermacine est enseignant à l’IUT de Béziers et chercheur dans l’équipe MAREL du LIRMM. Il est spécialiste en architecture logiciel, à la fois dans la conception et la programmation, et s’intéresse à l’évolution des architectures basées sur les composants et les services. Le vendredi 24 février, il vient nous présenter le protocole et l’API ’Websocket’ sur le campus du LIRMM Bât 5 , salle 1/124.

Programme :

Accueil à l’entrée de la salle 124 , Bât 5, 860 rue St Priest à partir de 8h45

9h-10h30 : Cours
Cet exposé s’adresse aux développeurs d’applications Web multi-utilisateurs partageant certaines ressources, comme les jeux en ligne et la messagerie instantanée. Ces développeurs sont souvent handicapés par la lourdeur de l’utilisation de HTTP pour gérer les interactions, entre les programmes clients et les programmes serveurs. Ces interactions sont, en effet, souvent initiées des deux côtés dans ce type d’applications, et non de façon unilatérale, toujours par le client, comme dans HTTP.
Nous nous intéressons au début de l’exposé au fonctionnement du protocole HTTP, à l’exécution des applications client/serveur, et à ses limites dans certaines situations. Nous étudions quelques techniques élaborées récemment pour répondre de façon ad-hoc à ces limites. Nous abordons ensuite le protocole Websocket, un standard qui permet de répondre de façon simple et efficace à ces limites. Nous terminons le cours par un rapide tour d’horizon des API que les développeurs peuvent utiliser pour écrire les programmes constituant ces applications, côté client (en JavaScript) et côté serveur (en Node.js).

10h30-10h45 : Pause Café

10h50-12h30 : TP
A la suite de cet exposé, nous écrirons deux petites applications multi-utilisateurs :

  • un service basique de messagerie instantanée (chat), et
  • un éditeur de texte collaboratif avec mise à jour « instantanée ».

Les inscriptions sont obligatoires. La journée se tiendra sur le Campus St Priest :


Afficher une carte plus grande

Pré-requis

  • Connaître le développement d’applications Web, et JavaScript en particulier
  • Installations nécessaires :
    • 1) Node.js et npm (le gestionnaire de paquets Node)
    • 2) Le module Websockets de Node.js
      • npm install ws (quelque soit le système)

Support de cours et TP -> Voir ici